De l’électrique et du restylage. Voici de quoi va être composé le nouveau paysage auto 2019. Si pour certains modèles, les marques restent, volontairement ou pas, assez discrètes à ce jour encore, d’autres ont lancé leurs nouvelles générations de voitures à grand renfort médiatique. Aujourd’hui de Kia à Peugeot
Kia
Kia a de grandes ambitions cette année. Alors que les concurrents ont tendance à consolider leur gamme de modèles dans le segment concurrentiel, les Coréens élargissent leur gamme avec l’élégant ProCeed. Parallèlement, ils étendent leur programme électrique: après la E-Niro, son premier SUV 100% électrique et le Hyundai Kona, c’est la très attendue Kia Soul EV – le crossover lifestyle en forme de boîte – qui fonctionne à l’aide de batteries.
Land Rover
Range Rover modernise avec soin le design de sa nouvelle Evoque. Le SUV des fashionistas s’est offert les conseils de Victoria Beckham pour un restylage déterminant pour son succès. Les changements visuels sont néanmoins mineurs, le plus petit modèle de Rangies est une sorte de Vilar en modèle réduit. C’est sous le capot que l’évolution est la plus flagrante, la gamme proposant pour la première fois un moteur à trois cylindres. Des hybrides légers de 48 volts et des hybrides rechargeables sont également prévus.
Lexus
La marque premium de Toyota lance son premier SUV, le Lexus UX pour lequel elle a de très grandes ambitions: rivaliser avec les Mercedes GLA, Jaguar E-Pace et BMW X1 ou Volvo XC 40. Disponible en France en version hybride essence.
Mazda
Fortement inspirée du Kai concept présenté par Mazda l’année dernière, la nouvelle Mazda3 devrait venir marcher sur les plaques-bandes des Audi A3 et Mercedes Classe A. Avec de belles promesses d’économies, coté consommation sur passe de 25 à 30% par rapport aux modèles de base.
Mercedes-Benz
Beaucoup de nouveautés chez Mercedes cette année. La famille Classe A s’agrandit de 12 centimètres. Le petit monospace de départ a été transformé en partie du segment des compactes. Rivale des BMW Série 1 ou de l’Audi A3, la petite bavaroise veut garder sa place de leader sur le segment. Arrivée, également, de la deuxième génération de la petite berline CLA, bonne alternative à la classe C, plus chère. Autre membre de la famille avec de grandes opportunités de vente attendues pour la fin de l’année: le SUV compact GLA équipé de l’infotainment moderne de la classe A avec son double écran digital. Il se voit accompagné, pour la première fois, d’un modèle jumeau destiné avant tout à une utilisation pratique, le GLB – qui compte jusqu’à sept places.
Deux classes plus loin, le véhicule tout-terrain de luxe GLE entre dans sa quatrième génération avec quelques innovations, notamment un châssis électro-hydraulique qui fonctionne avec une tension de 48 volts et qui est mieux adapté à la situation de conduite que la version 12 V. La technologie 48 volts est également utilisée pour un entraînement hybride léger. La variante Coupé devrait également être disponible prochainement.
Mais tout cela n’est pas suffisant. Le cap sur l’électrification a été fixé chez Mercedes, il y a plus de deux ans, qui a crée la marque technologique EQ à cet effet. En quatre ans à peine, Mercedes veut créer sept modèles électriques avec sa sous-marque EQ de SUV 100% électrique. Le EQC entre en concurrence avec le Modèle X de Tesla, le Jaguar I-Pace et les futurs Audi e-tron et BMW iX3. Les données de performance sont étroitement basées sur le modèle californien: puissance de 300 kW/408 ch, autonomie électrique de 450 km.
Mini
La filiale british de BMW commence sérieusement l’électrification. Après la Mini hybride rechargeable, elle lance, en 2019, sa première Mini 100% électrique. Un bon moyen pour la marque de luxe de doper ses ventes. Un modèle qui devrait reprendre la batterie de la BMW i3 pour une autonomie d’environ 300 km.
Mitsubishi
Peu connu en France, le pick-up L200 est l’un des modèles à succès de la marque tout-terrain, en particulier en Asie du Sud-Est. Dans cette version 2019 révisée en profondeur, on notera surtout des évolutions en matière de sécurité et d’assistance à la conduite.
Nissan
Le Nissan Juke était l’un des premiers mini-SUV paru 2010, mais il est aujourd’hui très loin de son cousin et leader Renault Captur. Peu d’informations disponibles à ce jour, mais à en croire Nissan, il ne devrait plus ressembler à l’actuel mais en garder son excentricité.
Opel
L’ Opel Corsa devient membre d’un trio. Après le rachat par le groupe PSA, la petite voiture de Rüsselsheim partage la future plateforme avec la Peugeot 208 et la Citroën C3. Comme il est de coutume dans la coopération franco-allemande, les trois modèles utiliseront une technologie identique, mais se différencieront sur l’extérieur. Elle se trouve pour la première fois du tout électrique. Premières commandes été 2019.
Peugeot
Les Français envoient la prochaine génération de la petite citadine Peugeot 208 . Nouveauté: pour la première fois, une motorisation 100% électrique va être commercialisée à l’automne 2019.